Chargement en cours...
Inscription | Connexion

Les critiques les plus consultées du mois

Les dernières critiques

Le Chevalier Noir


« je m'en charge... » . C'est par cette ultime phrase, lien parfait avec le tout premier film sur le héros masqué réalisé par Tim Burton que se clôture Batman Begins, alors que le justicier tient dans sa main une carte marquée du dessin du joker. Une transition qui de prime abord rendait superflue la production d'un second opus, hormis pour des raisons commerciales, appât du gain trop souvent triste pourvoyeur de suites moribondes et sans âmes... Comme preuve : après les films gothiques mettant en scène Michael Keaton dans la peau de Batman, emplies d'une sombre poésie bien propre à l'univers de leur réalisateur, vinrent en effet un Batman Forever décevant et parfois même à la limite du pathétique, puis surtout un Batman et Robin, grand-guignolesque et affligeant, qui écœura plus d'un fan de l'univers très sombre de Bob Kane. Qu'en est-il donc de ce « dark knight », qui fit suite à un Batman Begins sobre, efficace et intelligent. Est-il à la hauteur de son prédécesseur ?
Lire la suite

19 / 20 Publiée le 02 novembre 2012 à 19:46:11 par Yohann Sigayret

Dark Shadows, de la TV au cinéma...


Tim Burton ! Ce simple nom suffit à rameuter un grand nombre de spectateurs dans les salles obscures. Associez-y les noms de Johnny Depp et Helena Bonham Carter et vous serez alors en présence d'un pur produit Burtonien ! Après l'immense succès de son adaptation du roman de Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles) dépassant le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, c'est tout naturellement que Tim Burton s'engagea dans la réalisation de Dark Shadows, adapté d'une série télévisée populaire des années 1970, dont les ambitions commerciales étaient assez élevées (150 millions de dollars de budget). Qu'en est-il du résultat ?
Lire la suite

13 / 20 Publiée le 27 octobre 2012 à 20:08:30 par Kevin Sigayret

Black Swan, la critique.


Darren Aronofsky n'est plus le novice qu'il était lorsque Pi, son premier film, œuvre expérimentale, fut découverte et acclamée en 1998 par un cercle relativement restreint de spectateurs. Il prit le temps de se forger une solide réputation et plus important encore, une très forte identité au rythme des films qu'il réalisa tout au long des années 2000, et qui marquèrent à leur façon le cinéma de cette décennie. On retiendra plus particulièrement Requiem for a Dream, film culte de toute une génération. C'est donc avec une certaine confiance que les fans du cinéaste ont attendu l'arrivée de Black Swan, qui devait mettre en scène les rivalités au sein d'une troupe de danseuses de ballet autour du rôle principal du "Lac des Cygnes" à savoir le fragile Cygne Blanc qui se transforme peu à peu en un Cygne Noir plus sombre et plus violent.
Lire la suite

19 / 20 Publiée le 28 juin 2012 à 18:26:40 par Kevin Sigayret

Suspiria, le fantastique chez Argento...


1977. Quelques années après les sorties très remarquées de L'Exorciste, Massacre à la Tronçonneuse ou encore Les Dents de la Mer, Dario Argento jeune cinéaste italien déjà connu et reconnu pour son giallo L'Oiseau au Plumage de Cristal entame ce qui deviendra La Trilogie des Trois Mères avec Inferno en 1980 et La Troisième Mère en 2007. Avec ce film, Argento se détourne nettement du giallo classique qu'il avait déjà expérimenté auparavant et qu'il continuera d'affectionner tout au long de sa carrière et nous livre une œuvre plus influencée par le cinéma fantastique. Considérée par de nombreux cinéphiles comme un film majeur pour son réalisateur et pour le genre horrifique, Suspiria n'a cependant pas la même notoriété aujourd'hui que d'autres cadors comme Halloween, Les Griffes de la Nuit ou même La Colline a des Yeux bien qu'il suscite toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui l'ont vu. Est-il réellement à la hauteur de sa réputation ?
Lire la suite

14 / 20 Publiée le 26 juin 2012 à 14:28:50 par Kevin Sigayret
1 2 3 4 5
0.00261s